En toute discrétion, la WPA a mis à jour les règles du billard américain le 13 juin 2025, une première depuis près de 10 ans puisque la précédente révision datait tout de même de 2016. Mais pas de révolution profonde dans le jeu, plutôt une série d’ajustements mineurs et de clarifications des zones grises du jeu.
Regardons maintenant dans le détail ce que contient cette mise à jour.
Usage des accessoires et de l’équipement
Il est désormais possible de poser sa queue de billard sur la table sans commettre une faute ! Il n’est donc plus nécessaire de toucher ne serait-ce que du bout du doigt sa queue lorsqu’on cherche une ligne de visée ou qu’on a besoin tout simplement de s’accroupir pour mieux y voir.
Toujours au niveau de la visée, il est désormais explicitement autorisé d’utiliser n’importe quelle partie du corps pour viser, mesurer un écart ou chercher un point sur la bande. Cet élément bénéficiait déjà d’une très forte tolérance et n’était pas sanctionné par l’arbitrage mais cette clarification permettra de mettre à niveau l’arbitrage américain, réputé plus « permissif » que l’arbitrage européen.
Enfin, l’utilisation du bridge a été précisé : il est désormais clairement indiqué que la queue de billard doit reposer sur le bridge pour que le shoot soit valide. De plus, il est toujours autorisé d’utiliser deux bridges l’un sur l’autre (pour par exemple effectuer un jump depuis le milieu de la table) à condition que le second bridge repose bien sur le premier.
Arbitrage en cas de fautes incertaines
La mise à jour de la WPA vient corriger un cas épineux qu’on voit régulièrement en compétition : en l’absence de VAR, comment sanctionner une faute de bande après contact ou de bille touchée en premier si à l’oeil nu, le contact semble s’être fait sur la bonne bille et l’autre ou sur la bille et sur la bande en même temps ? On se souvient encore de la controverse entre Shane Van Boening et l’arbitre lors du match l’opposant à Francisco Sanchez-Ruiz à l’UK Open 2022 où la sanction contre SvB n’était pas explicite du tout. Désormais, la règle précise qu’en l’absence de moyen de déterminer avec une absolue certitude la faute, le doute bénéficierait systématiquement au shooter.
Le cas particulier du jump involontaire (en cas de fausse queue notamment)
Lorsqu’on tente un draw shot un peu puissant et que notre synchronisation de mouvement n’est pas parfaite, il en résulte souvent une fausse queue et un décollage de la bille blanche. Jusqu’ici, ce jump involontaire était assimilé à un scoop et donc à une faute. La règle WPA précise désormais que seul le scoop volontaire est sanctionné : une bille blanche décollant suite à un draw shot raté n’est pas une faute en soi et si sanction il y a, elle ne concernera dorénavant que les conséquences du shoot. Donc si vous faites un jump involontaire en ratant votre rétro, ce n’est plus une faute mais par contre, si suite à ce scoop, vous touchez la bille de votre adversaire en premier ou ne faites pas de bande après contact, c’est cette faute-là qui sera sanctionnée.
Les billes suspendues au bord de la poches
Lorsqu’une bille reste en suspend sur le bord de la poche et qu’elle finit par tomber, on ne sait jamais comment réagir : faut-il considérer qu’il s’agit de la fin du tour précédent (et dans ce cas, le jeu suit son cours) ou bien s’agit-il d’une faute puisque une bille adverse ou non-annoncée est tombée ? Désormais la WPA pose un principe très simple : lorsqu’une bille est en suspend au bord de la poche, on attend 5 secondes. Si la bille tombe pendant ces 5 secondes, elle est considérée comme empochée et le jeu suit son cours. Si elle tombe au-delà de 5 secondes, elle est replacée dans la même position.
Dans le même ordre d’idée, la WPA a précisé la marche à suivre lorsque deux billes se tiennent l’une l’autre au bord d’une poche : si on enlève la bille qui supporte l’autre et que l’autre bille tombe, elle est considérée comme empochée et l’autre bille est replacée au même endroit.
La 9 sur le spot devient le rack officiel
C’est le plus gros changement de cette mise à jour, celle qui aura le plus de conséquence sur les tournois et le jeu en général. Désormais la 9 sera positionnée par défaut sur le spot (même si la WPA permet aux organisateurs de tournois de conserver le rack traditionnel avec la 1 sur le spot). La zone de break reste officiellement la même : la WPA n’impose pas de break box comme Matchroom. Cette mise à jour officielle vient sanctuariser la position de l’EPBF qui impose ce format dans les Eurotours depuis plusieurs mois déjà. Exit donc le break depuis les côtés avec la wingball assurée à chaque fois !
De plus, si le Three-point-rule est activée, la WPA précise qu’il faut que le nombre de billes requis passent la ligne de la cuisine pour que le break soit considéré comme valide. Jusqu’à présent, il suffisait que la bille touche la ligne pour être valide. Maintenant il faudra s’assurer qu’au moins la moitié de la bille se trouve dans la zone de break.
Le mode « Cue ball fauls only » disparait au profit du « all balls fauls »
Ce mode de fonctionnement, inconnu en Europe et en Asie, concerne d’abord les leagues américaines dans lesquels une faute involontaire concernant une bille d’objet (par exemple, si vous touchez une bille d’objet en vous mettant en position ou en vous retirant de votre position) n’était pas sanctionnée. Seules les fautes commises avec la bille blanche étaient sanctionnées et pour les autres, on se contentait de replacer la bille d’objet touchée.
Désormais toutes les fautes seront sanctionnées, comme c’est le cas partout dans le monde. Gageons que les leagues, dont les règles n’ont déjà plus grand chose à voir avec les règles officielles, trouveront une nouvelle astuce pour continuer à faire n’importe quoi et à s’étonner ensuite que leurs joueurs nationaux sont nuls !
Et également,
- De nouveaux jeux font leur apparition : le One Pocket le Bank Pool sont désormais reconnus comme des jeux officiels de la WPA
- À la 8, si la table reste libre alors que toutes les billes d’un camp ont été empochée, le joueur à la table peut revendiquer le camp empochée et jouer la 8.
- Les règles d’organisation des compétition en doubles ont été précisées
- En cas d’absence d’arbitre, le joueur assis devient automatiquement l’arbitre du jeu. Il peut se faire aider de l’arbitre du tournois en cas de litige.
- Le « Safe » disparait de la règle de la 10. Contrairement à la 8 où lorsqu’un joueur annonce « safe« , son tour passe quoi qu’il arrive, cette règle n’était pas explicite à la 10. Désormais lorsqu’un joueur tente un coup de défense et qu’il empoche en même temps une bille, son adversaire peut choisir de prendre la table ou de la lui laisser.
