Pour savoir si vous avez besoin d’acheter une flèche Low-Deflection, il faut d’abord bien comprendre ce qu’est ce phénomène et dans quelle mesure il affecte votre jeu.
Qu’est-ce que la deflection ?
La deflection ou squirt (« déviation » en français) est un phénomène naturel qui apparait quand on joue avec des effets latéraux. Il conduit la bille blanche à adopter une trajectoire sensiblement différente de celle qu’elle devrait suivre théoriquement. Lorsque vous shootez la bille blanche avec un effet latéral droite, vous pensez qu’elle va avancer en ligne droite jusqu’au point que vous avez visé. Pourtant, vous constatez qu’elle dévie sensiblement vers la gauche, à l’inverse de l’effet que vous avez mis.
Pourquoi ma bille a déviée ? C’est la conjonction de deux facteurs opposés qui crée le changement de trajectoire.
Le premier facteur est lié à l’impact entre le procédé et la bille blanche. Lors de l’impact, la bille blanche reçoit une force importante dans la direction du coup. Mais la rotation induite par l’effet latéral va aussi exercer une force contre le bout de la queue de billard. Celle-ci va répondre par une force équivalente (Troisième Loi de Newton). C’est cette force retour qui va modifier la trajectoire de la bille. Dans ce cas de figure, plus la masse au bout de la flèche est importante, plus la force exercée est conséquente, et plus la déviation est importante.
Le deuxième facteur est lié à la vitesse du coup et va agir à l’inverse du premier facteur. En effet, la vitesse du coup, combinée à la rotation de la bille blanche induite par l’effet latéral, va courber la trajectoire de la bille blanche en frottant contre le tapis et réduire l’impact du premier facteur. Plus le coup est lent, plus la courbe va se déclencher tôt (le frottement avec le tapis est plus important) et plus la trajectoire va se corriger. Au contraire, si le shoot est plus rapide, la courbe va se déclencher plus tardivement et moins la correction apparaitra. Lorsque vous tirez plus vite avec un effet latéral, la bille blanche va suivre une ligne très proche de celle induite par la deflection. Naturellement, la courbe est plus forte si vous élevez la queue de billard durant le shoot (comme un massé).
Pour mieux illustrer mon propos, voici une vidéo de Florian « Venom » Kohler pour PoolDawg qui résume très bien le phénomène :
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter les nombreux chapitres que le Dr Dave a consacré à ce phénomène.
Quel est l’impact de la deflection sur mon jeu ?
La deflection va s’appliquer sur tous les effets latéraux et le phénomène s’accentue avec la distance et l’importance de l’effet. Le joueur doit donc anticiper la modification de la trajectoire. Cela implique que, lorsque vous jouez avec des effets latéraux puissants, vous devez compenser la déviation naturelle de la trajectoire en changeant votre point de visée. Cela implique aussi que vous connaissez très bien votre matériel et à quel point il favorise la deflection. Enfin, vous devez combiner ce phénomène avec d’autres qui peuvent, eux-aussi, influencer la trajectoire des billes : usure du tapis, rapidité du tapis, propreté du tapis !
Vous l’avez compris, l’impact principal est que la deflection rajoute un élément supplémentaire à prendre en compte dans une liste déjà bien longue. En prime, son impact est presque ésotérique tant il est difficile à estimer finement !
Un ami joueur m’a un jour dit : « la deflection au billard, c’est comme le vent au tir à l’arc. T’as beau l’anticiper, en tenir compte dans ta visée, t’es jamais à l’abri d’une bourrasque. » Qui vous a dit que le billard était un jeu d’enfant ;-) ?
Comment est construite une flèche Low-Deflection ?
Pour limiter son besoin de compenser chaque coup latéral, le joueur peut désormais se tourner vers une flèche Low-Deflection (LD). Evacuons tout de suite une idée reçue : une flèche Low-Deflection ne va pas supprimer la deflection (qui est un phénomène physique). Elle va seulement l’atténuer.
Pour comprendre ce qui distingue la flèche standard de la flèche Low-Deflection, il faut se pencher sur la fabrication d’un flèche standard. Une flèche standard est généralement fabriquée à partir d’un ou plusieurs morceaux d’érable (Maple). On y perce ensuite un filetage d’un côté et on colle une virole et un procédé de l’autre. Dans cette configuration, la flèche est lourde et offre une masse importante en bout de flèche. Si l’on veut réduire la deflection, il faut baisser la masse au bout de la flèche !
Les fabricants vont alors user de stratagèmes pour concevoir leur flèches LD. Certains vont faire des flèches creuses qu’ils vont ensuite remplir de coton ou de fibre de carbone. D’autres vont se contenter de réduire la masse sur les 25 derniers centimètres de la flèche. D’autres encore vont jouer sur le poids de la virole et installer des modèles ultralégers ou creux.
Pour en savoir plus sur la création des flèches LD, lisez cet excellent article de Billiards Digest.
Pourquoi acheter une flèche Low-Deflection ?
D’abord et avant tout, je le dis sans détour : si vous prenez votre jeu au sérieux et désirez vous investir pleinement, vous devriez acheter une flèche Low-Deflection ! La flèche Low-Deflection a plusieurs avantages. D’abord, ce type de flèche vous permet de réduire la charge cognitive pendant le jeu. En effet, avec une flèche LD, vous n’avez plus à vous plonger dans des calculs complexes pour estimer à quel point votre bille blanche va dévier en multipliant la distance par l’âge du capitaine, divisée par le nombre de billes restantes !
Ensuite, la flèche Low-Deflection permet une visée plus naturelle lors des effets latéraux, surtout si le coup est long. En effet, on sait que la déviation augmente au fur et à mesure de la distance parcourue, rendant la visée de plus en plus hasardeuse. En réduisant la charge cognitive, on peut se concentrer plus facilement sur les billes longues distances et les effets latéraux pour le replacement. Lorsque vous êtes en phase d’apprentissage et que vous construisez votre « bibliothèque de coups », c’est bien mieux d’avoir une visée naturelle pour l’ensemble des shoots.
Enfin, cela permet notamment de se donner plus de latitude pour l’empochage, tout particulièrement les billes proches de la bande. Bien souvent, il est compliqué de réussir les replacements d’un bout à l’autre de la table lorsque l’angle est fin. En effet, la deflection va « absorber » la faible marge de manœuvre que vous avez en visant le point extrême de la poche (en anglais, « cheating the pocket« ). Vous allez devoir compenser la visée pour vous assurer d’empocher la bille mais souvent au prix du replacement. Grâce à une flèche Low-Deflection, vous pouvez viser plus naturellement et vous offrir les quelques degrés nécessaires pour assurer ET la bille ET le replacement à l’autre bout de la table.