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Les règles de la 8

Introduction au 8-ball

Le 8-ball, également appelé jeu de la 8, est la variante du billard américain de stratégie la plus jouée dans le monde amateur. Il s’agit d’un jeu à l’annonce, c’est à dire qu’il faut annoncer la bille qu’on compte jouer et où on veut l’empocher. Ce jeu stratégique se joue avec quinze billes numérotées et divisées entre pleines et rayées, et la bille blanche (cueball en anglais). Voici un résumé des règles importantes du 8-ball, telles qu’elles ont été standardisées par la World Pool-Billiard Association (WPA), l’organe de régulation mondiale du billard à poche :

Déroulement du jeu

Désignation du breaker, Formation du triangle, Break :

  • Pour déterminer quel joueur va casser le premier, on peut tirer au sort ou recourir au lag (c’est cette dernière option qui est privilégiée en compétition). Lors d’un lag, chaque joueur pose une bille sur la ligne blanche en bas de la table, la tire sur la bande opposée et doit la faire revenir sur la petite bande en bas de la table. Le gagnant du lag est celui qui parvient à poser sa bille le plus près de la petite bande.
  • Le break consiste à casser les billes avec la bille blanche depuis la zone derrière la ligne blanche en bas de la table, qu’on nomme la “cuisine” (kitchen en anglais).
  • Les billes sont réunies en triangle à l’autre bout de la table. Ce triangle est formée de la manière suivante : la bille au sommet du triangle est posée sur le spot, la bille n°8 est au centre du rack, les billes sont réparties harmonieusement dans le triangle en prenant soin de laisser une bille de chaque camp sur les deux angles les plus bas du triangle. Il n’est pas permis de positionner les billes suivant un ordre précis, même si la répartition exemple présentée par la WPA est tolérée.
  • Au break, aucune bille n’est nommée, et la bille blanche n’a pas besoin de toucher une bille spécifique en premier.
  • Si le breaker empoche une bille à la casse sans commettre de faute, il peut continuer son tour et la table est considérée comme “ouverte” : cela signifie que les joueurs n’ont pas encore de camps assignés.
  • Si le breaker empoche la bille n°8 à la casse, il peut soit 1) replacer la bille n°8 sur le spot (ou à proximité immédiate dans le sens haut-bas si le spot est occupé) et accepter la position des billes 2) reformer le rack et recasser.
  • Si le breaker empoche la bille n°8 à la casse ET la bille blanche, son adversaire peut soit 1) replacer la bille n°8 sur le spot (ou à proximité immédiate dans le sens haut-bas si le spot est occupé) et accepter la position des billes 2) reformer le rack et recasser.
  • Si aucune bille n’est empochée, le tour passe et la table reste ouverte.
  • Si lors de la casse, une bille quelconque est éjectée du tapis, c’est une faute, le tour passe, et la table reste ouverte. La ou les billes éjectées ne sont pas replacées sur le tapis et l’adversaire peut soit 1) accepter la table en l’état 2) prendre bille en main MAIS uniquement depuis la zone de la cuisine. Cette limitation est spécifique aux fautes commises à la casse.
  • Si lors de la casse, une faute autre que celles mentionnées plus haut est commise, le tour passe et l’adversaire a bille en main MAIS uniquement depuis la zone de la cuisine. Cette limitation est spécifique aux fautes commises à la casse.
  • Le joueur qui a bille en main après le break ne peut jouer aucune bille à l’intérieur de la cuisine : il doit impérativement jouer une bille en dehors de cette zone. Pour être légal, la bille blanche doit dépasser la ligne blanche.

Choix des groupes :

  • Avant que les groupes ne soient déterminés, la table est dite ouverte.
  • Le joueur à la table doit maintenant empocher une bille légalement pour s’assigner un groupe de billes. Pour cela, il doit annoncer quelle bille il va jouer ET désigner la poche dans laquelle il compte l’empocher.
  • Si le joueur empoche légalement la bille annoncée dans la poche désignée, le groupe de la bille empochée devient le sien, l’adversaire récupère l’autre groupe et le joueur peut continuer son tour en annonçant une nouvelle bille de son groupe. Il garde la main jusqu’à ce qu’il rate une bille, fasse un coup illégal ou commette une faute.
  • Si le joueur empoche une bille illégalement, son tour passe et la table reste ouverte
  • Si le joueur empoche sa bille mais commet une faute en même temps (par exemple, empocher la bille blanche), son tour passe, son adversaire a bille en main et la table reste ouverte
  • La table reste ouverte tant qu’un joueur n’a pas empoché légalement une bille

Annonce des billes et changement de tour :

  • Lors de chaque tir, le joueur doit annoncer la bille qu’il compte empocher, ainsi que la poche dans laquelle il compte l’empocher. Cependant, il est admis de ne pas faire d’annonce lorsque la bille jouée est évidente. L’annonce formelle est réservée aux billes ambiguës (par exemple, billes jouées en bande, billes jouées à la queue-leu-leu, plusieurs billes possibles dans la même poche, et plus généralement dès qu’un doute est permis)
  • Si un joueur annonce une bille dans une poche spécifique et qu’elle est rentre dans une autre poche, il n’y a pas faute mais le tour passe
  • Si un joueur annonce une bille dans une poche spécifique mais que c’est une autre bille qui est finalement empochée (y compris du camp adverse), il n’y a pas faute mais le tour passe
  • Si un joueur annonce une bille dans une poche spécifique mais qu’il touche une bille du camp adverse en premier, il y a faute même s’il empoche effectivement la bille annoncée dans la poche désignée. Dans ce cas, le tour passe et l’adversaire a bille en main.
  • Si un joueur annonce une bille dans une poche spécifique et qu’il rentre sa bille et une bille de son adversaire, il n’y a pas faute si la bille qu’il a annoncée a bien été empochée dans la poche qu’il a désignée. En revanche, si la bille annoncée n’est pas empochée dans la bonne poche, le tour passe et le joueur à la table doit jouer depuis la position laissée par son adversaire. Si la bille empochée par erreur est la 8, la partie est perdue.
  • Un joueur peut annoncer “safe” au lieu d’annoncer une bille mais dans ce cas, il devra passer la main après son tir, quelque soit l’issue du tir. Les billes empochées lors d’un “safe” reste empochées.

Empocher la 8

  • Le vainqueur est celui qui empoche la bille n°8 le premier après avoir légalement empoché toutes les billes de son camp
  • En jeu, la bille n°8 est considérée comme une bille neutre : la toucher avant d’avoir empochée toute les billes de son groupe est une faute. L’empocher avant d’avoir empoché toutes les billes de son groupe équivaut à une perte de la partie.
  • Lorsqu’un des joueurs a empoché toutes les billes de son groupe, il peut jouer la bille n°8. Comme les autres billes, la bille n°8 doit être annoncée et une poche doit être désignée. Empocher la bille n°8 dans une autre poche que celle désignée équivaut à une perte de la partie

Fautes :

  • Lorsqu’une faute est commise, le joueur fautif perd son tour et son adversaire a bille en main : cela signifie qu’il peut déposer la bille blanche n’importe où sur la table.
  • Les fautes qui entrainent bille en main sont les suivantes :
    • empocher la bille blanche
    • faire sortir une bille de la table. Les billes sorties de la table ne sont pas replacées.
    • jouer sans avoir au moins un contact avec le sol
    • toucher (y compris sans la déplacer) toute bille autrement qu’avec le procédé de sa queue de billard
    • jouer avant que toutes les billes ne soient immobilisées
    • toucher la bille n°8 avant d’avoir empoché toutes les billes de son groupe
    • toucher en premier une bille qui n’est pas de son groupe
    • ne pas faire de contact avec une bande après avoir joué une bille (sauf si cette bille est légalement empochée)
    • toucher deux fois la bille blanche à la suite (double touche)
    • “pousser” la bille blanche
    • ne pas jouer depuis la cuisine lorsqu’on a bille en main après une faute commise au break
    • jouer une bille à l’intérieur de la cuisine lorsqu’on a bille en main après le break
    • poser sa queue de billard sur la table et ne plus la toucher
    • jouer trop lentement
    • avoir un comportement anti-sportif
  • les fautes qui entrainent la perte de la partie sont les suivantes :
    • empocher la bille n°8 avant d’avoir empoché toutes les billes de son groupe
    • faire sortir la bille n°8 de la table (sauf si cela se passe pendant le break)
    • empocher la bille n°8 dans une autre poche que celle désignée
    • empocher la bille n°8 et faire faute en même temps
  • Lorsqu’un joueur commet trois fautes consécutives, cela équivaut à perte de la partie.

Quelques anecdotes sur le 8-ball

La bille noire maudite : Certains joueurs superstitieux croient que la 8-ball porte malheur. Ils évitent de la toucher avant la fin du jeu.

Le coup de génie de Willie Mosconi : Le légendaire joueur de billard Willie Mosconi a réalisé un jour un incroyable coup de 8-ball en utilisant toutes les billes restantes sur la table pour empocher la 8-ball.

Le plus long match de 8-ball : En 2015, deux joueurs ont disputé un marathon de 85 heures de 8-ball, établissant un record mondial.

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