Skip to content Skip to footer

Test : le rack iRack Pro Multiball

Premier test de rack sur ThePerfectStroke (en attendant le test du Taom MaxRack et du Magic Rack Matchroom) avec un nouveau rack bon marché apparu chez McBillard il y a quelques semaines : iRack Pro propose en effet un rack 8/9/10-ball classique mais avec une forme original qui m’a interpellé.


Il existe de très nombreux modèles de rack sur le marché : MagicRack (le plus célèbre), Turtle Rack, Taom depuis quelques semaines et des dizaines de clones en tout genre plus ou moins efficaces. J’ai pensé au départ que le iRack était l’un de ces clones qui ne font que copier en moins cher ce qui se fait ailleurs et se cachent derrière des dizaines de marques bidons. Mais il n’en est rien : la jeune marque allemande derrière ce rack propose au contraire toute une gamme de produit intéressant et bon marché dont le multiball est le navire amiral.

Pour ce test, mon protocole sera le suivant :

  • 10 break à la 8 + 10 break à la 9 (standard WPA) et je juge de la qualité de la diffusion des billes
  • Facilité de pose des billes dans le pattern


Caractéristique du iRack Pro multiball

J’avais décidé d’essayer ce modèle car il semblait proposer une forme originale pour ce type de produit et en effet, iRack Pro ne s’est pas contenté de copier les Magic Rack pour concevoir son rack et la première chose qui saute aux yeux, c’est l’absence de trous de soutien des billes le long des côtés du triangle : un trou marque chaque angle et c’est tout ! Quand on est habitué aux autres marques et qu’on sait à quel point la multiplication des trous est utile pour s’assurer de la tenue des billes qu’on est légitimement en droit de se demander par quel miracle les billes vont tenir ensemble avec si peu de points d’ancrage !

Pourtant le iRack Pro se montre très efficace (bien mieux que d’autres marques plus chères) : les billes sont parfaitement maintenues et collées les unes aux autres, aucun espace ne vient parasiter le rack. Très bon point. En revanche, l’absence de trous multiples vient vite se faire sentir : tant que le rack n’est pas quasi finalisé, les billes ne se tiennent pas et le moindre écart peut les faire s’échapper. C’est donc un rack qu’il faudra remplir patiemment et sans le brusquer pour qu’il remplisse correctement son office. Mais on prend rapidement le pli et l’inconvénient du départ se fait vite oublier.


Que vaut le iRack Pro en jeu ?

On vient de le voir : le iRack Pro tient parfaitement les billes entre elles malgré quelques difficultés pour les poser. Et lorsqu’on casse, le résultat est tout à fait satisfaisant ! Sur les 20 racks de 8 et de 9, la diffusion a toujours été correcte (et lorsqu’elle ne l’était pas, ce n’était pas le rack qui était en cause mais bien mon break) et sans difficulté : les billes restent parfaitement collées et l’énergie cinétique du break se diffuse harmonieusement sur l’ensemble des billes.

En revanche, le iRack Pro ne se fait pas oublier en jeu. Il est même franchement nécessaire de le retirer du tapis aussi vite que possible après le break car il est clairement plus épais que ses concurrents haut-de-gamme et constitue un réel obstacle pour les billes dont il dévie la course à faible et même moyenne vitesse. De ce point de vue, il se rapproche davantage des racks pas chers évoqués plus haut.


Conclusion : faut-il acheter le iRack Pro multiball ?

Sous réserve que vous ne le laissiez pas sur le tapis sitôt le break effectué, le iRack Pro s’avère un excellent rapport qualité-prix : à environ 12 €, c’est un rack de bonne qualité et faisant bien son job, même sur un tapis fatigué. Reste maintenant à savoir ce qu’il donne sur la durée mais gageons que son principal défaut, son épaisseur notable, pourrait lui donner dans le même temps, une excellente durée de vie.

Acheter le iRack Pro (ceci n’est pas un lien sponsorisé)

Votre avis compte

Qu'avez-vous pensé de votre cours ?